| by admin | No comments

Comment enseigner les maths efficacement ?

Les maths sont une matière peu appréciée par les élèves. D’ailleurs, elle est celle où l’effectif de cours de soutien réalisé est le plus élevé. Cette statistique se présente autant aux collèges et aux lycées. Les professeurs doivent alors trouver les moyens nécessaires pour améliorer leur résultat qu’ils soient titulaires ou qu’ils donnent des cours de soutien scolaires. Voici alors quelques conseils pour enseigner les maths efficacement :

Créer la passion des maths chez les élèves

Pour susciter l’intérêt des élèves pour les maths, il faut en premier lieu créer chez eux la passion pour cette matière. En effet, il est prouvé psychologiquement que les centres d’intérêt, c’est-à-dire les passions, créent chez un individu l’envie d’investir ou de travail. Cette étape est alors nécessaire afin de capter leur attention. Heureusement, elle peut être développée. Pour atteindre cet objectif, il faut montrer aux élèves l’utilité des maths. Il s’agit également de leur partager les avantages qu’ils recevront en apprenant les divers théorèmes, les méthodes de calculs, etc. Il faut trouver les méthodes nécessaires pour qu’ils aiment cette matière.

Choisir la méthode adéquate

Le professeur doit alors en premier lieu créer la passion chez les élèves en leur montrant l’utilité des maths. Pour cette deuxième étape, il faut adopter la pédagogie adéquate. Le meilleur moyen est d’être créatif. En soutien scolaire, les cours s’orientent plus vers la réalisation de plusieurs exercices. C’est dans ces divers exercices qu’il faut alors le plus montrer une originalité et faire parler son imagination. Il faudrait rédiger des exercices qui soient inspirés des situations rencontrées dans la vie quotidienne comme un sujet humoristique, un sujet qui passionne selon leur âge comme le sport, etc. Cela aiderait mieux les élèves à comprendre les mathématiques et son utilisation. De plus, cela les permettrait de sortir des termes trop techniques induisant à une mauvaise incompréhension. En effet, certains élèves rencontrent des blocages par rapport à une mauvaise estime de soi concernant cette matière. Les maths deviendraient un jeu pour eux. Ce sera alors plus facile de les faire progresser dans cette matière.

Donner les bonnes méthodes de travail à la maison

Une fois que les élèves ont commencé à apprécier et bien travailler les maths, il est temps maintenant de leur donner les meilleures méthodes pour continuer dans cette progression. Ils sont maintenant plus réceptifs par rapport l’apprentissage des mathématiques. Elles peuvent varier d’un professeur à un autre selon ses habitudes et également d’un élève à un autre selon ses points forts. En effet, il faut savoir identifier celle qui correspond le plus à l’élève pour avoir le meilleur résultat dans l’apprentissage. Il y a par exemple la réalisation de fiche de révision avec les formules, les théorèmes, etc. utilisée comme un aide-mémoire durant les révisions. Les exercices eux-mêmes peuvent aussi être considérés comme une méthode. Il s’agit d’améliorer la pratique pour avoir une meilleure incompréhension à chaque fois en étudiant différents cas à chaque exercice. Ce sera le rôle du professeur d’identifier celle adapter à ses élèves et de les guider pour devenir meilleur en math.

Laisser un commentaire