| by admin | No comments

Nos guides et conseils pour apprendre l’hygiène à son enfant

L’éducation de l’enfant implique beaucoup de choses importantes à faire. Vous devez jouer avec lui, lui apprendre ses responsabilités, mais aussi faire attention à son hygiène corporelle. En effet, l’hygiène est très importante pour que votre enfant puisse rester en bonne santé et garder une pleine confiance en soin. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, découvrez à travers cet article un guide pour vous aider à apprendre l’hygiène à votre enfant.

Garder son espace de vie propre

La première chose que vous pouvez apprendre à votre enfant serait de garder sa chambre propre et saine. Vous pouvez commencer par l’habituer à ranger ses jouets, mettre son linge sale à sa place et jeter les déchets dans un bac à ordure. Pour vous aider à inculquer les bonnes habitudes à votre jeune enfant, vous avez aujourd’hui des jouets très pratiques et intéressants tels que l’aspirateur jouet pour l’amuser et lui donner l’envie de nettoyer sa chambre quotidiennement.

Se laver les mains

En plus de l’apprendre à nettoyer son espace personnel, l’hygiène corporelle est aussi importante pour l’enfant. Le lavage des mains constitue un des piliers les plus importants de l’hygiène corporelle. Pour qu’il puisse comprendre l’importance du lavage des mains, expliquez-lui que les germes sont des petits microbes qui peuvent entrainer de vilaines maladies. Vous pouvez également lui apprendre à laver les mains en chantant avec lui.

Se brosser les dents deux fois par jour

Le brossage des dents constitue également une habitude d’hygiène corporelle importante. Pour que votre enfant puisse y prendre goût, faites du brossage des dents un moment ludique à passer avec lui. Par exemple, vous pouvez les encourager à couiner comme une souris pendant qu’ils brossent les dents. Vous pouvez aussi utiliser un minuteur et faire jouer une comptine pour les amuser et les occuper pendant la durée du brossage. Pour qu’il puisse comprendre l’importance du brossage, expliquez-lui que c’est essentiel pour maintenir une bonne santé.

Prendre une douche ou un bain

Pour que vos enfants puissent aimer prendre des bains et des douches, il faut déjà qu’ils sachent qu’il ne s’agit pas uniquement d’une règle essentielle d’hygiène corporelle. En effet, faites en sorte que le bain ou la douche soit un moment amusant et relaxant pour votre enfant. Vous pouvez lui offrir un bain moussant au parfum gourmand ou aussi mettre ses jouets de bain dans la baignoire. Si votre enfant commence déjà à se doucher tout seul, vous pouvez lui apprendre à laver chaque partie de son corps.

S’habiller avec des vêtements propres

Il faut qu’il sache que c’est important de changer de vêtements, mais aussi de sous-vêtements. Vous pouvez lui apprendre la différence entre une bonne et une mauvaise odeur. Par exemple, montrez-lui qu’il est très agréable de porter du linge frais qui sent bon. Dites à votre enfant qu’il peut sentir bon s’il change de vêtements tous les jours. C’est aussi l’occasion de lui apprendre à être autonome en le laissant choisir eux-mêmes leurs propres vêtements et sous-vêtements.

Laisser un commentaire